En quoi le mouvement hippie a-t-il libéré la société des années 60-70 ?

En quoi le mouvement hippie a-t-il libéré la société des années 60-70 ?

samedi 29 janvier 2011

I) Libération des moeurs

1) Éducation.


C’est pendant ce mouvement que les progrès scientifique se développèrent le plus. Les femmes ont enfin obtenu le droit d’avortement avec la progressive législation de la pilule contraceptive et la création des multiples moyens de contraceptions : Comme la propagation de la capote. Ce qui a donné naissance à leur ‘Liberté Sexuelles’. Sans contraintes, enfin, avec moins de risques, de tomber enceinte, ou d’attraper une maladie sexuellement transmissible.
Cette liberté leur permettait de prouver leur fierté, en exposant leur corps nus à tout le monde. Mais aussi à accentuer sur le point de vue de la contre-culture. Ce qui s’opposait donc à certains courants religieux, comme pour le Christianisme. Qui elle combattaient justement contre l’obscénité, et l’immoralité de ces jeunes. C’était tout sauf une honte!
 Mais quand les femmes tombaient enceinte, soit elles restaient dans le mouvement et élevaient leurs enfants sur leurs éducations. Soit elles le quittaient, pour retrouver une vie américaine banale, utilisant la société de consommation et voir même se remettre dans la religion. Pour certaines femmes, la liberté sexuelle étaient naturelle, mais pas au point d’élever leurs enfant dedans. Ce que les hippies rejetaient le plus, c'étaient 'le mariage'. Une union entre deux personnes, pour la vie les effrayaient. Et de plus, en refusant cet évènement, les hippies étaient encore contre la société. Contre tous les autres américains.

Oz magazine «psychédélique hippie» fut plusieurs fois en procès pour obscénité en Australie et en Angleterre

Cette liberté sexuelle a quand même réussit à délivrer le statut des femmes : Elles étaient arrivées au même niveau que les hommes, n’étaient pas que destinées à faire du ménage, et à s’occuper des enfants, comme avant. Elles se droguaient, et exposaient leurs corps comme les hommes. Ils étaient dans le même milieu avaient le même style vestimentaire et surtout, exprimaient leur fierté et leur contre-culture de la même façon en exposant leurs ‘intimités’ à leurs nombreux voisins




2) Les drogues.


Les différents types de drogues :
Voici la plupart des drogues sous la majorité des formes possibles. Il se peut qu’à l’époque il n’y en ai pas autant mais les principales existaient déjà par exemple en haut a droite il s’agit d’une feuille de cannabis et en bas à droite le « zig zag » est du papier à tabac.
Les hippies prônaient l’utilisation de drogues car celles-ci permettaient de «planer» c’est-à-dire d’atteindre une sorte de paradis artificiel afin d’y méditer et oublier les aspects négatifs de la vie en abolissant les frontières du mental mais aussi et surtout pour s’amuser, faire la fête! Aldous huxley, auteur du livre Les portes de la perception encourage la prise de drogues pour atteindre la perception d’un nouveau monde «préliminaire à un sentiment de plénitude et de communion avec le cosmos».
Les hippies consommaient deux types de drogues:
                 Les drogues dites douces, comme le haschich ou la marijuana
                 Les drogues dites dure, comme le L.S.D. et autres acides hallucinogènes.

Ceci est probablement du cannabis sous forme de cigarette: un joint. 
Le L.S.D. était très prisé car il fait partie du type de drogues appelé les psychotropes: Ceux-ci auraient des «vertues» psychédélique par exemple des troubles de la visions, des hallucinations etc. Les hippies prenaient du L.S.D. sous forme de petits cachets à avaler et ils faisaient effet pendant plus ou moins 10heures. Lorsque la prise de drogue se passait mal cela s’appelle un ‘bad trip’ et qu’il panique ou fasse une crise d’angoisse.
Comme certaines autres drogues le L.S.D. fut mis a la disposition des scientifiques car il était apparu comme prometteur contre certaines maladie, mais ses effets néfastes apparaissant peu à peu il fut déclaré illégal aux USA en octobre 1966.
•  Le cannabis (ou marijuana) contient du THC (tetrahydrocannabinol) est à la fois un psychostimulant et un psychodépresseur suivant l’état d’esprit de la personnalité de celui qui en consomme. Il altère la perception du temps et de l’espace, et provoque aussi des hallucinations cependant moins forte que le L.S.D. Le cannabis peut se fumer sous forme d’herbe ou de résine voire d’huile mélangée à de la nourriture.


3) Mode de vie.


Les hippies  se plaisaient à vivre en communauté, souvent à la campagne ou loin des villes pour éviter la pollution et le capitalisme ils remettaient en cause l’idée d’une autorité, surtout l’autorité parentale, une sorte d’utopie communautaire qui débuta dans les années 60. Le but était de prouver que l’on pouvait vivre autrement de manière indépendante mais solidaire avec des personnes du même mouvement qu’eux, tout en refusant la société de consommation, pour eux l’argent n’était pas nécessaire ! Il arrivait qu’ils « squattent » des lieux, donc qu’ils habitent illégalement dans un endroit et vivaient avec le minimum vital. Cette idée de vie en communauté était mal vu par certains qui n'y voyaient qu'un monde d'obscénité et de dégradation des mœurs.
Le retour à la nature était l'idée d'un plus grand respect de la planète incluant produits bios, l'utilisation d'énergies renouvelables et le recyclage. Ils mettaient en avant les valeurs écologistes et égalitaires issues des philosophies orientales et primitives, cherchaient l'harmonie, la communion avec la nature, en vivant simplement voire pauvrement pour oublier le profit et le matérialisme.
Cette recherche de la Nature absolue et cette vision pure et douce de la Terre, peut se rapprocher de la vision des auteurs humanistes.
Pourtant  communautés ne duraient rarement que plus de quelques années, car cela porte bien son nom : utopie communautaire ; C’était quelque chose d’irréalisable sur le long terme.  Malgré tout ils n’avaient pas la prétention de vouloir contrôler la société, mais ils pensaient plutôt « do you own thing and never mind what everyone else thinks » (autrement dit «  faites ce que vous voulez faire et ne vous préoccupez pas de ce que les autres en pensent »), ils rejetaient aussi  l’ « American Way of life ». Quand ils ne pouvaient pas partir vers la campagne ou la montagne, guidés par des personnalités comme Bouddha, ils s’occupaient de jardins ou d’animaux, comme les moutons. Certains poussaient cette idéologie à l'extrême et allaient vivre en Grèce, en Inde, au Maroc, ou encore à Amsterdam, appréciée pour sa convivialité et sa lutte anti-pollution.
Leur volonté d’écologie, comme on le dirait aujourd’hui, est appuyée par des manifestations pacifiques, par exemple celle contre la pollution à San Francisco en 1968.

• Vestimentaire : Leur façon de s’habiller est devenue leur moyen d’expression, une façon d’affirmer sa personnalité.  Ils achetaient leurs vêtements dans des friperies, portaient surtout des blue-jeans peint, brodés de fleurs, cousu de strass ou coquillages, toujours avec les pattes d’éléphant. Le jeans reste le seul vêtement qui a survécu aux aléas de la mode avec le temps. Les filles s’habillaient en jupe voire mini-jupe colorées mais aussi en jeans. La différence entre les sexes était de plus en plus mince si on ajoute le fait que les hommes avaient aussi des bandeaux dans leurs longs cheveux, et qu’ils portaient des bijoux et se parfumaient (notamment au patchouli)  sans distinctions. Ce style androgyne et ces couleurs vives choquaient beaucoup car les uniformes de l’époque étaient sobres et sombres. Ils marchaient pieds-nus ou en sandale, mais dès qu’ils le pouvaient, ils étaient aussi entièrement nus.


Ci-dessus, sont plusieurs exemples de vêtements hippies, leur façon de s’habiller originale et colorée se voyait de loin.

• Alimentation : La plupart des hippies avaient une alimentation biologique, sans pesticides et la plus naturelle possible il arrivait qu’ils mangent des fruits et légumes qu’ils faisaient pousser. Certains prônaient le végétarisme, car cela avait une connotation de pureté, c’est-à-dire qu’il ne mangeait rien qui ait une origine animale. Pour ceux qui vivaient a la campagne, ils souvent une ferme avec leurs champs et potagers !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire