En quoi le mouvement hippie a-t-il libéré la société des années 60-70 ?

En quoi le mouvement hippie a-t-il libéré la société des années 60-70 ?

samedi 29 janvier 2011

Introduction



C’est en 1960, qu’un nouveau mouvement apparait en Amérique du Nord, surnommé ‘Hippies’. Ces personnes se distinguaient des autres américains par leurs tenues, chevelures, et leur liberté dans leurs relations amoureuses. Ce mouvement a marqué l’Amérique, au point de se diffuser dans le monde entier. Mais les hippies n’étaient pas les seuls, il y avait aussi les beatniks et yippies. Ces deux catégories de jeunes avaient quelques point en commun, comme la ressemblance de leurs aspect (chevelures/ habits...) et leur rebellions envers la société. Mais avaient aussi des différences qui marquèrent leurs différentes appellations.
 Les Beatniks était les premier «  hippie », apparut au début des années 50 en Amérique du Nord, ce mouvements continua jusqu’en Europe. Les hippies ont beaucoup pris d’idées aux beatniks, mais ceux-ci étaient plus  intellectuels, individualistes et aventuriers que les hippies. Puis les Yippies, les jeunes  qui apparurent a la fin des années 60 après les hippies.
 Ce mouvement était beaucoup plus restreint que les deux autres. Il s’arrêtait à l’Amérique du nord, ils étaient seulement un peu plus  engagé politiquement par rapport aux Beatniks. Les médias en ont alors fait une mode que les jeunes suivirent rapidement. Ce parti, de plus en plus populaire, commença à rassembler, à San Francisco, de plus en plus de jeunes en provenance du monde entier, venues s’y installer.
Leur mode de vie ressemblait à une grande association : des jeunes de l’après-guerre, contre-culture, vivant ensemble 24h/24, en communauté. Cela était bien vu par les jeunes, mais très mal par leurs parents et par la société qui les rejetaient.


La photo est devenue très célèbre par la brutalité de son message et le contraste entre les deux attitudes adoptées. Ce geste signifie qu'avec l'amour de son prochain, on peut parvenir à tout sans arme ni violence, ce que prône principalement le courant hippie.
 
Les jeunes Hippies, se présentaient avec des fleurs devant les soldats américains qui partaient faire la guerre du Vietnam. On appelait cela «Flower Power»
 Leur citation favorite, qui resta célèbre même après la mort du mouvement en Amérique. «Make Love, Not War» Puis le mouvement a évolué ! De grandes manifestations se mettaient en place soit des ‘sit-in’, mais toujours des organisations pacifiques .Leur mouvement a eu également une énorme influence sur le domaine musical. Les hippies n’acceptaient plus cette société de consommation.  Les jeunes ne respectaient plus aucunes normes. Que ce soit des ordres parentales, ou alors qu’elles viennent du travail. 
Et il y eue, ‘le retour à la nature, comme un besoin d’émancipation. Un flux migratoires vers l’Inde. Le pays de la sagesse (Gandhi, 1869-1948), qui leurs inspiraient leur philosophies ‘Peace and Love’. Mais leur objectif principale de cette façon de vivre était leur ‘bien être’.
C’est ainsi, que sont apparus les différents moyens de contraception. Et puis, les différentes drogues, avaient aussi trouvées leurs places dans ce retour à la nature, qui les aidaient à réaliser leurs aspirations à vivre librement tous ensemble. Mais tout mouvement a des contraintes : Dès que leurs sources d’énergie et de bien-être commencèrent à être connues, la société les critiquaient plus qu’ils les admiraient, la vie en communauté devenait impossible, le FBI recherchait les hippies à cause de leur possession de drogues, ou parce que des personnes (voisins ou autres) les dénonçaient pour outrage aux mœurs par exemple. Et cela a commencé à faire couler le mouvement, surtout quand certains leaders du mouvement sont morts par overdose.






Le mouvement hippie a-t-il libéré la société des années 60?      




Ce TPE va se dérouler en deux grandes parties. Premièrement, La libération des mœurs et du corps. Avec l’éducation, les drogues et le mode de vie. Et en grand deux, La société et les hippies. Avec la fin de la guerre du Vietnam. Les grands évènements et le regard des médias envers les hippies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire