C’est en 1960, qu’un nouveau mouvement apparait en Amérique du Nord, surnommé ‘Hippies’. Ces personnes se distinguaient des autres américains par leurs tenues, chevelures, et leur liberté dans leurs relations amoureuses. Ce mouvement a marqué l’Amérique, au point de se diffuser dans le monde entier. Mais les hippies n’étaient pas les seuls, il y avait aussi les beatniks et yippies. Ces deux catégories de jeunes avaient quelques point en commun, comme la ressemblance de leurs aspect (chevelures/ habits...) et leur rebellions envers la société. Mais avaient aussi des différences qui marquèrent leurs différentes appellations.
Les Beatniks était les premier « hippie », apparut au début des années 50 en Amérique du Nord, ce mouvements continua jusqu’en Europe. Les hippies ont beaucoup pris d’idées aux beatniks, mais ceux-ci étaient plus intellectuels, individualistes et aventuriers que les hippies. Puis les Yippies, les jeunes qui apparurent a la fin des années 60 après les hippies.
Ce mouvement était beaucoup plus restreint que les deux autres. Il s’arrêtait à l’Amérique du nord, ils étaient seulement un peu plus engagé politiquement par rapport aux Beatniks. Les médias en ont alors fait une mode que les jeunes suivirent rapidement. Ce parti, de plus en plus populaire, commença à rassembler, à San Francisco, de plus en plus de jeunes en provenance du monde entier, venues s’y installer.
Leur mode de vie ressemblait à une grande association : des jeunes de l’après-guerre, contre-culture, vivant ensemble 24h/24, en communauté. Cela était bien vu par les jeunes, mais très mal par leurs parents et par la société qui les rejetaient.
Le mouvement hippie a-t-il libéré la société des années 60?
Ce TPE va se dérouler en deux grandes parties. Premièrement, La libération des mœurs et du corps. Avec l’éducation, les drogues et le mode de vie. Et en grand deux, La société et les hippies. Avec la fin de la guerre du Vietnam. Les grands évènements et le regard des médias envers les hippies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire